.


La Banquette Arborée

Jardin de la Chapelle Saint-Louis


Pour se retrouver...

L’Étincelle gère le programme culturel de deux théâtres à Rouen. La petite salle d’accueil de la chapelle Saint-Louis invite les spectateurs à se réunir plutôt à l’extérieur durant les entractes, ce qui leur donna l’idée de créer un petit espace de convivialité dans le jardin.





Un salon de jardin


La Banquette Arborée est un mobilier urbain qui s’enroule sous l’actinidia du jardin de la chapelle. Il est composé de bancs portés par des poteaux biomimétiques qui permettent à la flore existante de péricliter. Sa forme d’octogone tronqué rappelle celle du kiosque qu’il voisine et fait penser à un petit amphithéâtre. Un des fragments de l’octogone est excentré le long du mur et peut servir pour stocker les outils de jardin.


Les poteaux sont des planches qui prennent des formes de branches géométriques. L’une d’elle prend davantage de hauteur et devient un petit porche qui est visible depuis l’extérieur. Sous celui-ci sont suspendus plusieurs éléments en zinc, entre étincelles et feuilles d’érable réfléchissantes. La majorité des matériaux utilisés est issu du réemploi, zinc et planches de palettes.