.

Abri de fortune

édition 2020


Concours abris de fortune

À l’occasion du vingtième anniversaire de l’AOP Côtes du Forez, le Château de Goutelas et les vignerons du Forez s’associent pour proposer un parcours architectural vivant autour du vin.

Avec 9 nouveaux abris installés sur des sites emblématiques en Loire Forez, le millésime 2020 des Abris de Fortune invite à découvrir un terroir, des paysages et un patrimoine viticoles qui se réinventent face à de nouveaux enjeux. Transmission, changement climatique, biodiversité: autant de thématiques à défricher pour les bâtisseurs des Abris de Fortune; autant d’occasions de rencontres et d’échanges pour les visiteurs et les vignerons qui feront vivre ces abris tout au long de l’été !

Accompagner les promeneurs


Le projet se présente comme un construction simple et rectangulaire, afin que l'abri soit compréhensible pour tous : un sol, des murs et une toiture. Cette sobriété architecturale est imaginé pour laisser la place au paysage : l’architecture n’est pas l’objet à contempler mais en est le médium. Les marcheurs pourront découvrir deux vues. Une première vue très cadrée sur les détails macroscopiques composant les pins boulanges et l’autre, une vue panoramique sur les vignes et ces terres volcaniques.


Réutiliser et recycler


En echos avec son site, le projet profite d'un système structurel simple : poteaux-poutres bois s'affranchissant ainsi de contrainte forte pour exploiter les ressources issus de sont environnement. Les écorces des pins seront utilisées comme revêtement du sol. Les sarments de bois issus des vignes, quand à eux serviront de remplissage entres les poteaux, permettant de filtrer la lumière et de créer une légère transparence entre l’intérieur et l’extérieur. Les fils métalliques des vignes pourront, eux, servir à maintenir ce remplissage. Ainsi, la structure simple et lisible pourra laisser place aux différents éléments qui composent le site.

Construction prévu pour juin 2020