LA FRICHE LUCIEN

May 23, 2019

la friche lucien

 

 

 

 

 

 CONCEPTION / RÉALISATION / INSTALLATION 

 

 

La Friche Lucien La Friche Lucien se trouve sur la friche d’une ancienne gare SNCF, sur la Rive Gauche de Rouen. La Friche est un lieux culturel éphémère de 3600m², composé d’une place, un bar, une agora, un théâtre et un marché des créateurs. De nombreuses activités sont proposées durant les 6 mois d’ouverture : concerts, représentations théâtrales, projections de films, ateliers manuels, cours de danse ou encore de grandes ventes de plantes...

 

La scénographie La scénographie est entièrement inspirée du site et son histoire tout en respectant l’environnement. D’une part, de nombreux éléments originaires de la SNCF sont réutilisés et mis en valeur, tels que des barrières de voies ferrées, des feux tricolores, des panneaux en tous genres, des tuyaux de ponceau... D’autres part, les constructions réalisées rappellent le passé industriel du site. Une grue est dressée dès l’entrée sur la friche, un second totem signalétique est aussi un mur d’expression accessible à tous. Des tuyaux de ponceau sortent de terre pour devenir des cendriers ludiques. Enfin, une installation lumineuse participative invite les visiteurs à empiler leurs gobelets usagés. L’intégralité du mobilier est fabriquée en palettes et matériaux de récupération.

 

De plus, la conception et réalisation d’une toiture originale de 140m² en charpente bois permet de faire appel, et protéger l’espace de bar des intempéries.

 

Conception / Réalisation / Installation

Commanditaire: Association Lucien

Site: friche SNCF de Saint Sever (Rouen)

Budget :3 500 (hors quincailleries)

Temps de chantier: 5 semaines

Validation par Bureau de Control (socotec)

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload